L’ AOC Saint-Pourçain

Traditionnellement le vignoble de Saint-Pourçain est intégré au vignoble de la Vallée de la Loire.
Il est l’un des plus vieux de France, implanté par les gallo-romains, développé par les bénédictins au Moyen-âge, menacé par le chemin de fer et le phylloxéra, le vignoble de Saint-Pourçain s’étend aujourd’hui sur 640 hectares et sur 19 communes et comme tous les vignobles de France il possède un terroir qui donne à ses vins une typicité qui les rend uniques.

Les Vins de Saint-Pourçain ont un passé glorieux, ils jouissaient d’une grande notoriété dès le 14ème siècle et étaient dégustés sur la table des plus grands rois de France.
Ils apparaîtront dans le premier concours des vins de France, appelé par les historiens « la bataille des vins de France » dont Philippe le Bel fût l’initiateur. Les Bourbons par la suite en feront toujours la promotion à la Cour et dans la France entière.

Les Vins de Saint-Pourçain ont fait beaucoup de chemin depuis. La viticulture, omniprésente au sein du Pays Saint-Pourcinois, a su évoluer avec son temps, grâce à ses terroirs spécifiques, une dynamique et un savoir faire unique.
L’AOC (Appellation d’Origine Controlée), obtenue en 2009 par le vignoble de Saint-Pourçain, est la récompense d’une histoire, d’un terroir et des efforts constants des viticulteurs, soucieux d’élaborer des vins de qualité.

Les vignes croissent sur des terroirs divers : les sables du bourbonnais, les terroirs granitiques et les sols argilo-calcaires.

Les cépages Gamay et Pinot Noir assemblés pour les vins AOC Saint-Pourçain rouges, présentent une robe rouge cerise aux reflets violacés, très vifs. Le nez est marqué par des notes de fruits rouges avec la cerise essentiellement, la présence de notes épicées et florales avec le poivre, la violette et la pivoine, est fréquente. En bouche, l’attaque est souple, la matière est ronde, légère avec une structure tannique suffisante pour apporter du corps, la finale est fraîche et épicée.

Le cépage Gamay pour le vin AOP Saint-Pourçain rosé, revêt un drapé rose pâle parfois plus soutenu. Le nez est ouvert sur des arômes de fruits à chair blanche comme la poire, mais aussi de fruits rouges avec la framboise, les notes florales et épicées complètent le panier. La bouche est ronde, vive et caressante, avec une très belle présence aromatique.

Les cépages Chardonnay, Sauvignon et Tressallier assemblés pour les vins AOP Saint-Pourçain blancs, présentent une robe jaune pâle aux reflets verdâtres. Le nez est très joli surtout sur des notes d’agrumes, de poire et de pêche, avec des fragrances florales comme le chèvrefeuille et l’acacia. En bouche, c’est un vin plutôt ample, frais et bien fruité avec une belle longueur.